Chambre vue sur mer | Entre soleil et vitamines

 

CHAMBRE VUE SUR MER

Pour cette nouvelle édition de Tour d’Horizon, je vous emmène dans mon dernier voyage, au plus proche de l’océan Pacifique. 

Imaginez une chambre aux lumières douces, laissant entrer les couleurs bleutées de l’océan à travers un hublot. Comme en enfance, vous êtes bercés par le rythme doux et rassurant du Pacifique, lisse et crystallin. Petit à petit se dessine l’image parfaite d’une chambre avec vue sur mer: la cabine d’un bateau. L’océan se mélange entre turquoise et transparence, les îles vertes et montagneuses se perdent et se dispersent, pour se fondre ensemble dans le cadre idyllique que forment les îles Fiji. 

Bula, l’expression qui m’a le plus accompagné durant mon voyage, est la façon de se saluer dans la langue locale. C’est comme une chanson que l’on chanterait à haute voix, dessinée d’un grand sourire. Aux îles Fiji, dire bonjour est tellement joyeux que c’est un peu comme recevoir un cadeau!
Vinaka est le second mot le plus utilisé. Celui-ci salue et remercie, en se penchant légèrement en avant. En seulement quelques phrases de l’autre bout du monde, l’humanité a reprit un gros coup de sourire.

 

ENTRE SOLEIL ET VITAMINES

Du coup, c’est quoi cette histoire entre soleil et vitamine D? Puis apparement, c’est bon pour les os? En version scientifique mais rapide, je vous raconte comment ça marche. 

La vitamine D, tout comme les vitamines A,E et K, est une vitamine liposoluble. Ça veut dire qu’elle se stocke facilement dans les lipides (les graisses). 
Elle n’est pas produite par le corps, on a donc besoin de l’obtenir via des sources extérieures, comme le soleil (source principale), la nourriture (dans le lait, poisson ou champignons) ou les suppléments alimentaires. 

Et comment passe t-on des bons rayons de soleil sur le visage un beau matin d’été, à de la vitamine D?
Si j’étais dans l’émission C’est pas sorcier, je vous aurais tout montré sur une super maquette. En attendant qu’ils me prennent au casting, on va faire simple (ou presque). Pour accompagner mes mots, vous trouverez mon petit dessin juste en dessous.

Les rayons du soleil vont venir titiller les molécules de cholesterol (des types de lipides) qui vivent dans notre peau. Cette petite session de bronzage pour ces molécules les transforment en cholecalciferol, ou plus communément appelées Vitamine D3. À ce stade, on a un précurseur de la vitamine D.
Vitamine D3 circule dans le sang, et arrive dans le foie, où grâce à des réactions enzymatiques, Vitamine D3 se transforme en calcifediol (Vitamine D2). Enfin, la dernière transformation s’opère dans les reins où on obtient la molecule calcitriol, LA vitamine D qui va agir sur le reste du corps.

Dans le monde du sport, ce qui nous intéresse beaucoup, c’est l’action de la vitamine D sur les os: elle les renforce, en augmentant la concentration de calcium dans le sang, permettant la calcification des os. En bref, la vitamine D aide a avoir des os solides!    

Selon le Dr. SCHMUTZ, rédacteur de dermato-info.fr, quelques minutes d’exposition au soleil par jour suffisent pour promouvoir la synthèse de vitamine D. Il conseille cependant de ne pas dépasser plus d’une heure de bain de soleil par jour. 
Attention aussi aux supplements alimentaires, l’overdose de Vitamine D c’est possible! Soyez donc vigilants en les consommant, en demandant toujours l’avis de votre médecin avant toute consommation. 

Bon été 🌞

Previous
Previous

La fleur des Pyrénées | Médecine Chinoise: la fin de l’été

Next
Next

Cassis & la motivation intrinsèque