Cassis & la motivation intrinsèque

 

C A S S I S

Cassis, c’est une lumière douce et chaude, comme une baignade dans un thé tiède parfumé au thym et au miel. Ses rues sont étroites, faisant peur à mes rétroviseurs à la peinture encore immaculée, mais derriere les murs de pierres de ces maisons provinciales, il y a toujours quelques pieds de vignes, ou la mer.


À Cassis, on y mange une glace le long du port; on s’assoit sur les bancs face aux petits bateaux de pêche; on y déguste une bonne Macaronade italienne à La Stazione et enfin, on grimpe dans les calanques aux eaux bleu turquoise. Une bonne adresse, le AirBnB de François qui porte le nom de Blackcurrant Workshop Room; un petit havre de paix baigné dans une lumière douce à la façon d’un cocon.

En été, ce petit village de bord de mer est célébré par les cigales, emblématiques de cette région aux côtes angulaires et à l’ambiance délicate.

 

L A M O T I V A T I O N
I N T R I N S È Q U E

Comment elle va, votre motivation à faire vos exercices? Continuer, sessions après sessions? Semaines après semaines? La motivation est un sujet très intéressant pour moi, qui vous coache et qui vous aide à atteindre vos objectifs.

Dans mes cours de psychologie sportive à la fac, la motivation a été décrite comme étant extrinsèque ou intrinsèque.
La motivation extrinsèque est le fait de vouloir faire quelque chose parce que l’on est poussé par un facteur extérieur, comme une punition si on ne le fait pas (si je ne fais pas d’exercice, je ne mangerais pas ce soir) ou comme un objectif qui ne vient pas de vous initialement (faire de l’exercice parce que c’est le médecin qui l’a dit).
À son opposé, la motivation intrinsèque est une motivation qui vient de l’intérieur. C’est le fait de vouloir faire quelque chose parce que l’on est poussé par soi-même. Comme par exemple, faire du yoga parce que je sais que ça me fait du bien, ou perdre du poids parce que je sais que ma santé en a véritablement besoin.

Selon les études réalisées en comparant ces deux types de motivation, les individus qui font de l’exercice avec une motivation intrinsèque (une volonté et un objectif purement personnel) sont beaucoup plus à même de se tenir au rythme des sessions sportives; trouvent beaucoup plus de joie dans leurs activités et ont de meilleures performances que les individus aux motivations extrinsèques (volonté et objectif de performer venant d’une source extérieure).

RESULTAT DES COURSES
La motivation intrinsèque est bien plus bénéfique pour orienter ses efforts vers les objectifs désirés. En choisissant une activité sportive qui vous fait sourire et/ou en changeant votre attitude vis-à-vis de vos pratiques déjà existantes, vous redonnez vie à votre motivation. Assurez -vous de faire du sport pour les bonnes raisons, et maintenez vos objectifs SQAPT :
Spécifiques, Quantifiables, Atteignables, Pertinents et faisable dans le Temps.

À vous de jouer!

Previous
Previous

Chambre vue sur mer | Entre soleil et vitamines