La fleur des Pyrénées | Médecine Chinoise: la fin de l’été
Sur deux roues, nous partons à la découverte des routes sinueuses et verdoyantes des Hautes Pyrénées.
Les rivières nous suivent le long du chemin, les ponts s’enchainent et le soleil nous suit dans la vallée.
Puis à plus haute altitude, nous retrouvons nichée dans les montagnes La Grange aux Marmottes, petit hôtel de charme et restaurant de maître qui nous accueille chaleureusement durant notre découverte de la région. La Grange, située dans le village fleuri de Viscos, est une véritable pépite des Pyrénées, offrant des paysages tout aussi vastes que brumeux.
Découvrez la beauté naturelle de l’endroit le temps d’une petite pause estivale, fraîche et pleine de douceur dans un été aux tons caniculaires. Sur place, prenez le petit déjeuner (si copieux) et faites un plouf dans leur jacuzzi, vue sur les montagnes.
En médecine Traditionnelle Chinoise, nous entrons maintenant dans la fin de l’été, une demie-saison en quelque sorte. À l’honneur, l’élément de la terre, pour un effet enracinant et maternel.
Cette période nous permet de transiter vers cette deuxième moitié de l’été avec douceur et détachement.
En effet, l’été est souvent riche en chaleur et en euphorie, et sa fin approchant provoque parfois un effet de déception, une sorte de mélancolie et d’inquiétude peut-être qui termine cette phase de longues soirées chaudes et festives. C’est là qu’intervient cette demie saison qui a, en médecine traditionnelle chinoise, l’objectif de soutenir les mécanismes d’adaptation et d’ancrage.
Les 4 attitudes à adopter pour une fin d’été sereine :
1 - restez relaxé et social, dans un environnement où vous vous sentez soutenu (gardez vos meilleurs amis proches de vous)
2 - entretenez une relation seine et sereine, avec vous-même et avec votre entourage (c’est le bon moment pour retrouver une alimentation équilibrée et de passer des moments de qualité avec vos proches)
3 - restez attentif à vos besoins (comme de dormir une heure de plus ce week-end si vous en avez besoin, ou limiter votre consommation d'alcool un soir de fête) mais aussi attentif aux besoin de votre entourage (gardez une attitude présente et compatissante)
4 - gardez une attitude positive face au changement. Tout est en mouvement autour de nous, comme les saisons par exemple, ou nos relations. Il est donc important de rester flexible.
Les aliments phares de cette fin d’été :
Privilégiez les légumes comme les patates douces, citrouille, carottes.
Réintroduisez les céréales complètes comme le riz brun et le quinoa
Réduisez les produits laitiers (ouch le fromage) et les aliments riches
Limitez les salades avec des légumes crus, en optant pour des mets plus tièdes et cuisinés
Mangez lentement en mâchant bien votre nourriture
Et plus simplement dit, retrouvez vos habitudes de cuisiner pour vous plus régulièrement.
Bonne transition à tous !